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18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 12:20

Le fonctionnement à l'hydrogène de la machine est à l'étude depuis plusieurs années, avec des résultats théoriques très encourageants.

Quelques essais originaux ont été faits sur un banc avec un autre moteur rotatif bi-rotor Wankel semblable à celui qui équipe le Lynx.

Des solutions techniques de pointe, telles que des ailes-réservoirs pour hydrogène gazeux sous très haute pression, pourraient rapidement voir le jour, nous les avons calculées et esquissées sur le papier.

Les réalisations se feront avec l'aide d'écoles d'Ingénieurs et d'établissements spécialisés dans des fabrications très particulières.

Ainsi le Lynx pourrait être le premier, ou l'un des premiers avions à moteur thermique autre que réacteur à voler en n'émettant aucun polluant, le seul rejet étant de l'eau.

A suivre...


N.B. :0016:  Mécènes et sponsors sont les bienvenus afin d'accélérer ce projet.
Contactez Philippe via votre commentaire sur cet article.







 A voir aussi : Le moteur Wankel, l'aventure du piston rotatif

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Published by Philippe - dans Caractéristiques
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commentaires

Online Scams 26/11/2014 13:16

I am doing my final year aeronautical engineering right now i am planning to design a working model like this for my main project , if possible add some details about this design here so i can take it as me the consideration.

Cheepp 08/03/2011 13:49


Bonjour et merci de votre réponse, comme je l'ai dis dans un de mes autres commentaire sur ce blog, j'ai été moi même pilote ULM puis pilote privé.J'ai appris au début sur baroudeur ulm, et ensuite
sur D120 train classique et DR 400 tricycle avec un vieux de la vieille avec vrille décrochage etc.... Malheureusement je ne pratique plus aujourd'hui. A l'époque le Mistral à connu bien des
problèmes, je ne sais pas s'il existe encore. Je suis admiratif devant votre travail accompli. Comme je le disais également admiratif au sujet du train d'attérrissage. Avec mes compliments et bonne
continuation, avec l'espoir de voir un jour cet appareil fabriqué en série.
Mes amitiés. Toujours un blog magnifique.

André


Cheepp 04/03/2011 19:22


Un bel avion mais ne ressemble il pas à l'ulm Mistral?
Bravo pour ce site et cette construction magnifique de technicité.
Merci et bon vol.

André


Philippe 08/03/2011 09:50



Comme l'ULM "Mistral",  le Lynx est dérivé de l'ATL de Robin, 1er petit biplace de tourisme à l'aérodynamique moderne et avec cellule en matériaux
composites. Notons que, pour le Mistral, ses concepteurs avaient abandonné l'empennage papillon, au profit d'un empennage "classique", tout en recherchant, par ailleurs, un careman "miracle"
au niveau de la liaison ailes-fuselage. Le Mistral devait être produiten série et commercialisé, alors que le "Lynx" reste expérimental (importants travaux actuels sur l'H2, notamment)


              Le Lynx est plus lourd que le Mistral, car j'ai repris le fuselage en NOREX
et les ailes en BOIS d'un ATL, mais en les transformant complètement, (calculs y compris de résistance des matériaux sous +3,8g et -2g à l'appui), avec recul du centre de la poussée aérodynamique
verticale des ailes dont la contre-flèche se trouve ainsi réduite de plus de moitié par rapport à celle de l'ATL. Car d'une part la légèreté du moteur Wankel de 100CV, et d'autre part le surpoids
vers l'arrière du train d'atterrissage rétractable, déplacaient sensiblement le CDG de l'avion vers l'arrrière. De plus, comme vous l'avez remarqué, les 2 principales originalités du "Lynx"
sont:


              - son moteur Wankel bi-rotor de 100 CV, d'origine anglaise
("Mid-West")


              - son train rétractable "électromécanique" (pour la fiabilité) à "lames
souples en composite" (reprises de l'ATL): probablement le premier au monde...et les problèmes à résoudre étaient nombreux!


             Toujours est-il que l'avion est d'un agrément et d'une simplicité de pilotage
extraordinaire, (tout a été modifié dans les commandes de vol, compte-tenu des critiques avérées de l'ATL, que j'avais piloté et testé à de nombreuses reprises); à noter encore: le manche central
unique, qui dégage complètement le tableau de bord. Avec un élève, il faudrait en revenir à l' "école ancienne", ou les mains droites et gauches, respectivement de l'élève en place gauche, et de
l'instructeur en place droite, se superposaient, assurant une véritable communion des 2 participants, lors des premiers vols; les "vieux" instructeurs" vous diront ce que de sentir ainsi très
directement l'élève leur apportait, notamment au décollage avec un bi-moteur;)


 


                      Merci d'avoir apprécié et la
technicité de l'avion, et la qualité du blog; (ce dernier compliment s'adresse à ma fille, car l'informatique et moi...). Merci de votre remarque à propos du "Mistral". Je reste à votre
disposition, et merci de faire connaitre ce blog.


 


Philippe



Blain 28/01/2009 15:43

jy.blain@wanadoo.fr

Blain Jean-Yves
La Haute Planche
44370 Belligné
France


Bonjour
Je suis co-déposant d'une demande de brevet en France, déposée le 15 mai 2008 sous la réf 0802622
Concernant un moteur thermique à récupération d'énergie thermique, équipé d'un piston multifonctions double effet, afin d'obtenir deux forces de travail par tour sur une seule bielle.La bielle travaille à la compression sous l'effet d'une explosion dans la chambre de travail supérieur et à l'extension sous l'effet d'une force résultant d'une restitution d'énergie dans la chambre de travail inférieur . L'air comprimé dans la chambre de compression est surchauffé lors de son passage dans l'échangeur de chaleur avant d'agir sur le piston de compression récupération qui est destiné à transformer l'énergie thermique en énergie mécanique par effet thermodynamique.

Le moteur selon l'invention est destiné aux mêmes utilisations que les moteurs thermiques actuels

Si vous le désirer je peux vous envoyer par mail le brevet déposé (donnez-moi une adresse)

Il est attendu que ce moteur thermique réduise par deux la consommation pour une même puissance, lorsque le moteur est chaud.
Les utilisateurs de moteur thermique sont nombreux. (véhicules de transport, fournisseur d'énergie ).
En aviation, une consommation divisée par deux, permet des réservoirs deux fois moins lourd.

A vous relire salutations

Philippe 01/02/2009 17:46




Bonjour,


 


Je ne suis pas un spécialiste des moteurs thermiques mais je ne suis pas sans savoir que les brevets relatifs, soit à des améliorations de
ceux-ci, soit à des moteurs nouveaux, sont nombreux et variés. J'ai en tête que le moteur thermique actuellement connu qui aurait le meilleur rendement serait de type "Stirling" ;
sans doute le connaissez-vous ? Pourtant, toujours à ma connaissance, ce moteur n'a connu que très peu de réalisations pratiques.


 


Quoiqu'il en soit, bonne continuation et informez-moi  des premiers résultats
que vous obtiendrez sur un moteur expérimental.


 


Meilleures salutations




Pierre TARISSI 08/01/2009 08:28

Bonjour Philippe,

Je suis ravi de découvrir ce blog, et je suis vraiment épaté par ton extraordinaire réalisation.
Je le dis avec d'autant plus d'enthousiasme que je n'ai personnellement jamais cru au moteur Wankel. Je l'ai pourtant vu à l'oeuvre sur les "AMI8" et "GS" Citroën - largement expérimentales - des années 70.

Bien fraternellement à toi,

Pierre

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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