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17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 00:00


Depuis 2005, progressivement, certains proches ainsi que d’autres personnes recommandées à Philippe, ont contribué au projet LYNX.

 

Selon Philippe, « Seuls des gens compétents, attirés par les innovations, passionnés par l’aviation, par le bel ouvrage et/ou par leur métier, par le respect de la planète, des amis de longue date et d’autres qui le sont rapidement devenus, ont œuvré et oeuvrent encore oh combien efficacement à la réalisation du LYNX, et à le faire connaître.

 

Je n’oublie pas non plus d’associer à ce succès, Monsieur LUCAS, concepteur/constructeur d’avions et ULM métalliques bien connus (aérodrome de Plessis-Belleville 60) qui fut, après Pierre CHARODIE, l’un des tous premiers, dès août 2000, à avoir encouragé ce projet. Il est vrai que faire une machine complètement nouvelle, à partir d’un engin existant, avec pour objectif d'une part, de remédier à certains de ses « défauts », et d'autre part d'innover en matière de motorisation et de carburants, est un projet ambitieux et un peu fou. L’exercice est d’ailleurs tout à fait déconseillé !

 

J’associe aussi à cette réussite mon ami Pierre BARREAU, qui fut constructeur et pilote d’un LUCAS, après une riche carrière de pilote militaire puis civil ; tes conseils discrets m’ont été des plus utiles, Pierre ; Continue, s’il te plait !

 

Et je n’oublie pas les visites presque quotidiennes ces derniers mois de mon ami « Captain Roger », autrement dit Roger LEVEQUE, plus de 30 000 heures de vol, ancien commandant de bord et instructeur, qui pilotait encore un ULM multiaxe à 86 ans quelques jours avant sa brutale disparition fin 2008, suite à une maladie foudroyante… »



Merci en particulier à : 

Jean-Jacques BERNARD Ingénieur AM, un excellent camarade de promotion (ENSAM, Châlons en Champagne, 1958), concepteur du circuit électrique logique du train rétractable.
Vincent BERTIN Prothésiste dentaire haut de gamme, a exécuté des micro-usinages manuels bien particuliers.
Philippe CHARLES Ingénieux mécanicien, scientifique sachant bien que seuls les essais permettent de valider un principe.
Sylvie CHARLES Acharnée de communication moderne, administrateur de ce blog.
Pierre CHARODIE Plus de 15 ans d'amitié, de vol à voile et à moteur, en commun : le bon sens technique fait homme, menuisier aéronautique et réalisateur hors pair de pièces composites.
Alain CHARPENTIER L'oeil attiré par les dimensionnements injustifiés en résistance des matériaux, avec calculs à l'appui.
Luc CHAUDET Aujourd'hui mécanicien avion d'aéroclub, hier dans l'armée de l'air : une expérience, des idées, des solutions sûres.
Jean-Louis CHENU Professeur agrégé de mécanique, plein d'idées et de compétences, des calculs aux usinages.
Georges CHOUPEAUX Ancien dirigeant de SOREMA : des doigts de fées et des techniques rares (ex : projection par plasma d'oxyde de zyrconium).
Richard EVRA Sympathique dirigeant de HELICES EVRA-LEGER, passionné, réalisation de prototypes à la demande, des calculs à la livraison.
Khemissi FERAGA Dirigeant de CINTRAGE-EQUIPEMENT : pour un circuit HP rigide ou souple, impossible n'est pas Feraga ! Réalisateur de tous les circuits d'essence.
Jean-Luc JENTEL Ingénieur aéronautique, dirigeant de AIR JONCTION TECHNIQUE : une expérience de mécanicien avions et hélicoptères toujours à prendre en compte.
Jean-Marie KLINKA Ingénieur AM à la DGAC qui, pour la sécurité, a mis son expérience de concepteur au service du projet.
Eric LAURENT Le roi de l'inspection Qualité.
Evelyne LAURENT Esprit scientifique au service des Beaux Arts, conceptrice du logo du LYNX.
René LEMAIRE  Sait faire reparler les électroniques devenues muettes.
Jean-Yves ORLANDO Professeur de mécanique à l' "EPMI", Grande Ecole d'ingénieurs généralistes, à CERGY-PONTOISE (95), pilote privé d'avion et d'ULM, excellent concepteur et réalisateur. Son ULM "maison" volera bientôt : Bons vols !
Daniel ROBINET Ancien dirigeant de FUSION-ARGON, un des grands soudeurs TIG-aéro reconnus, qui a exécuté toutes les soudures des pièces mécano-soudées du LYNX.
Guy ROBIN Ingénieur-général de l'armement, Président des experts aéronautiques pour avions de collection à la DGAC, et professeur de conception des aéronefs à l'IPSA (Paris), qui, avec ses élèves, ont vérifié les premiers calculs de charge alaire, et calculé les performances de l'avion.
Bernard VASSEUX Dirigeant de TNT, modéliste avion de premier ordre : l'idée pratique et la petite fourniture qui manquaient. 


Et sans oublier mes instructeurs favoris pour le vol à moteur : Jacques COCHELIN (ACPN) et
Guillaume PARPET (ACPN-section voltige aérienne)




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Published by Philippe - dans Divers
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commentaires

richet 28/10/2009 18:19


je vous précise que mon avion voltige depuis une disaine d'années et ce en toute sécurité , pourquoi cette demande , pour remplacer dans une aile à venir un longeron bois de 60kg par un longeron
bois carbone d'environ 20kg
salutations aéronautiques


Philippe 31/10/2009 15:17


Si les calculs le démontrent, sous charges extrêmes positives et négatives données, bon! Mais pas facile d'alléger de façon notable un longeron avec du carbone,
(ce matériau, sous forme de profil pultrudé de section variable, composé de fibres noyées dans l'époxy, présentant par ailleurs bien des avantages sur le bois), en faisant évidemment la
comparaison avec un longeron 100% bois bien choisi et placé là où il le faut! La solution bois-carbone que vous préconisez semble donc la bonne...mais attention aux calculs: moments
fléchissants ET efforts tranchants, tout au long de l'aile


richet 17/10/2009 20:50


pouvez vous me comuniquer une adresse ou un Tel afin de pouvoir contacter JM Klinka pour lui demander des conseils sur un longeron carbone
merci 0662192984


Philippe 28/10/2009 11:33


Monsieur J-M KLINKA est l'ingénieur, Directeur-Project Certification Manager, à la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), à Paris, 50 rue Henry Farman. Il
s'interessera directement ou pas à votre projet, lorsqu'il aura à connaitre votre projet d'avion (dessins, textes et calculs, dont de résistance des matériaux): ses demandes spécifiques, et/ou
celles du GSAC (Groupement pour la Sécurité Aérienne), seront autant de critiques ou d'alertes potentielles, à votre intention, puisqu'elles impliqueront une réponse circonstanciée de votre part.
En ce sens, elles peuvent être qualifiées de conseils...éminemment utiles, s'agissant de permettre d'assurer à votre projet son sérieux, notamment en matière de sécurité des futurs vols.


Vincent BERTIN 25/01/2009 17:30

Bonjour Philippe,
Je viens de prendre le temps de lire ton blog,il est très bien fait et à la hauteur de ton travail.Ce blog va te permettre de poursuivre tes travaux et surement de rencontrer les personnes qui te permettront de continuer tes projets.Tu nous communiques un enthousiasme qui me donne envie de t'aider d'une manière ou d'une autre.Vincent BERTIN.

René BOUCHET 17/01/2009 12:16

Tout à fait remarquable. Encore mes félicitations pour ton travail et cette réalisation prometteuse et pleine d' avenir, si bien décrite sur ton Blog

René BOUCHET

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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