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27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 10:48


Pendant plus d'un an, le pot d'échappement, accordé, a fait l'objet de mises au point, aucune des méthodes de calcul habituelles pour les moteurs 2 temps ne s'étant avérée réaliste ou efficace.


Il y avait principalement 3 objectifs à atteindre :

 

. Faire le moins de bruit possible,

. Ne pas réduire la puissance,
    . Avoir une sonorité "agréable".

 
L'opération est délicate puisque l’encombrement est réduit.

Il est impossible de diminuer la puissance maximum (celle-ci étant nécessaire au décollage), et le rendement (prix au kilomètre et autonomie de l'avion).

Seule, à l'extérieur du capot, la dernière chambre de l'extrémité du pot doit encore être modifiée, mais cette fois pour raison esthétique uniquement.

Le résultat actuel est tout à fait convaincant puisque les habitués de l'aérodrome constatent le bruit faible du moteur du Lynx, ainsi qu'une sonorité satisfaisante. Il n'y a par ailleurs pas de perte de puissance supérieur à 3% quelque soit le régime du moteur.


Philippe nous résume le travail effectué sur le pot dans cette vidéo :


 



Vous pourrez par ailleurs observer que le pot de détente situé à la base inférieure et à l'intérieur du capot moteur n'est pas rectiligne.

Ainsi éloigné des 2 carburateurs, il a une longueur réduite, et ses chicanes intérieures sont peu nombreuses, apportant une réduction importante du bruit sans perte conséquente de puissance, pour une masse minimum. 







 Il faut remarquer que le pot d'échappement a ici une autre fonction importante :

Bruler les vapeurs de l'huile vaporisée dans les roulements à billes supportant les 2 pistons rotatifs du Wankel, la partie de cette huile usée et non recyclée dans le moteur.


Le pot est entièrement réalisé en acier inoxydable, non pas le 321 difficile à travailler, mais le courant 304.

Certains endroits sont recouverts d'une fine couche de céramique très spéciale (dont oxyde de zirconium), projetée par plasma : elle sert à l'isolation thermique, par rapport au proche capot moteur du Lynx.




 

 

 
 A voir aussi :

Un train rétractable "confortable" et + astucieux qu'il n'y parait
Le refroidissement en question
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif
Où garer son avion ?
La vidéo du vol




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Published by Philippe - dans Caractéristiques
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adenoids removed 12/08/2014 14:21

The aircraft engines are one of the most powerful and heavy engine of all as it does the task of lifting heavy mass in the air with high speed and velocity. So the loud noise with the lifting and landing is just normal for the plane and jets.

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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