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27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 09:29
La vidéo qui suit présente le principe de fonctionnement du moteur Wankel ainsi que les raisons qui ont amenées Philippe à choisir ce moteur pour le Lynx.

Rappelons que le Lynx est équipé d'un moteur Wankel 
 :

-    
"Mid-West" anglais,
-          bi-rotor de 100CV,
-         
bi-carburateurs avec 2 allumages électroniques doubles sur chaque rotor,
-         
refroidissement à eau et à turbine à air.




  A voir aussi, les articles :

    La surveillance et l'entretien du Wankel et du Lynx en général, 
    et un train rétractable "confortable"...et plus astucieux qu'il n'y parait !

 



Rappel sur l'histoire du Wankel :

  

Le moteur rotatif Wankel a été inventé par l’ingénieur Félix Wankel en 1927, réellement étudié de 1945 à 1954.

 

Les premières recherches expérimentales effectuées sur le plan industriel à partir des brevets Wankel ont été faites par la firme allemande NSU en 1957, pour ses automobiles, qui seront commercialisées à partir de 1963.


Citroën travaillera avec NSU au développement du moteur, pour créer une voiture. Peu de modèles de voitures seront équipés d'un moteur à piston rotatif. En France, seul Citroën commercialisa une voiture à moteur Wankel, d'abord la M35 expérimentale, produite par Heuliez en 1968 (500 exemplaires, mais qui consomme 10 litres aux 100km).
 

Mazda, qui a commencé la production d'automobiles propulsées par un moteur à piston rotatif en même temps que Citroën, est désormais le seul constructeur au monde à équiper, en 2005, sa série RX8 avec le Wankel. Ce dernier constructeur a même réussi à remporter les 24 heures du Mans en 1991 avec un prototype mû par un quadrirotor Wankel atmosphérique de 700 ch.
La Mazda Cosmo
Sports 110S, lancée en 1967, est considérée par son constructeur comme la première voiture de série au monde à être équipée d'un moteur à piston rotatif.

 
Dernière "Ambassadrice" roulante du moteur Wankel :

La Mazda RX-7, petit coupé sport à double rotor, bi turbocompressé
Elle développe 250ch, pour une vitesse de pointe de plus de 250km/h...



A la fin des années 1990, la société anglaise Midwest a cru en ce moteur et en a fabriqué notamment pour la firme de motos Norton. La faillite de l'une a malheureusement entraîné celle de l'autre.

Aujourd'hui, la société suisse Mistral Engines développe des moteurs de type Wankel pour l'aviation.

 

 



Les principaux défauts :


. Consommation élevée (
environ 20 % de carburant en plus qu'un moteur à pistons traditionnel.)

. Possibilité d'usure prématurée de certaines pièces (mais les revètements céramiques internes ont permis de résoudre ce problème).


Les avantages :


- peu de pièces en mouvement -> moteur simple et fiable


- peu de vibrations -> moteur assez silencieux


- 3 temps moteur par tour -> grande puissance dans volume réduit (-> gain en masse)


- Moteur flexible sur la nature des carburants : le Lynx utilise aussi bien de l'essence aviation100 LL que du SP95 automobile

 

 


 

Conclusion :

 

Le moteur Wankel à essence n'a pas sa chance pour l'automobile de "Monsieur tout le monde", (bien que peu coûteux à produire), sauf à brûler de l'hydrogène, car là il a bien des avantages "de principe" sur les pistons alternatifs.

 

Le Wankel est avantageux sur des bolides, et sur des avions, et ce pour les mêmes raisons :

-          moteur léger par rapport à sa puissance,

-          extrêmement fiable si bien construit avec les matériaux et revêtements actuels,

-          au rendement élevé à haut régime,

-          et peu gourmand...si on sait le "travailler".





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Published by Philippe - dans Caractéristiques
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commentaires

microneedle roller review 03/07/2014 13:05

This video will help a lot of people understand the operating principle of the Wankel engine. No wonder Philippe engine was chosen for the Lynx rather that Wankel engine. The post was worth reading. Thanks a lot for sharing this stuff.

Paul Forli 21/02/2014 13:13

Monsieur,
Je voudrais savoir le nombre de tours /mn de votre moteur et s'il y a un réducteur.
Merci
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Philippe 27/03/2014 09:21



Ce moteur rotatif tourne à 7500 t/min, chargé, au maximum.(Plus de 8000t/min à vide). Il comporte un réducteur mécanique à roues dentées, de rapport de réduction de 3.



Cyrille 22/06/2011 09:20


Monsieur le Directeur,


J'ai l'honneur de sollicitez votre aide concernant un projet que je dois réaliser dans le cadre de mon parcours scolaire en école d’ingénieur à l’EPMI de Cergy-Pontoise, France.


J’ai obtenu vos coordonnées grâce à M. X de NSU France, lors des 50 ans du circuit de Magny-Cours.


Je souhaiterais si possible avoir des informations sur le moteur birotor wankel Midwest et sa carte d’allumage et je suis également à la recherche d’un allumage programmable et pilotable par
ordinateur.


J’aimerais savoir si vous disposez d’un tel dispositif ou si vous connaissez une personne capable de m’aider pour mon projet.


Vous souhaitant bonne réception et restant à votre disposition.



Veillez agréer, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.


Philippe 23/06/2011 09:40



Monsieur ORLANDO, professeur à l'EPMI de Cergy-Pontoise, votre Ecole, pourra vous apporter toute l'aide nécessaire pour vous permettre d'obtenir
des réponses circonstanciées aux questions que vous posez.


/Philippe



Amine Berrada 26/01/2011 14:22


Bonjour, étant eleve en classes préparatoires (PSI* au lycée lakanal), je mène actuellement un tipe (travail d'initiative personnelle encadrée) sur le moteur wankel et ses applications. Ma question
concerne les expériences qu'on peut réaliser avec des moyens basiques pour illustrer notre travail. Par ailleurs j'aimerais savoir si l'on pouvait en acquérir un modèle réduit afin de pouvoir le
modéliser et effectuer quelques mesures. Comptant sur votre soutien, je reste a votre disposition. Merci


Philippe 28/01/2011 10:23



1/ Selon un de mes amis excellent modéliste-avion, le seul moteur Wankel de modèle réduit qui ait été produit l' a été par la firme japonaise OS.


Voir leur site : http://www.osengines.com/engines/airplane.html


         Ce moteur est toujours au catalogue


         Euromodèle , passage Gamma , gare de Lyon, à Paris,  est susceptible de l'avoir sur stock ou sur
commande.


         Sur leur site il est présent:(et tarifé)


http://www.euromodel-online.eu/dhtml/home.php?id=10206&page[11539]=2&ancre=ac


 


            2/ Quant-à la première partie de votre question, si les avantages du wankel sont bian connus,
( légèreté pour sa puissance, absence de vibrations mécaniques, simplicité de fabrication et peu de pièces en mouvement, en particulier), ses principaux inconvénients sont un mauvais rendement si
utilisé à des régimes essentiellement variables, (utilisation type automobile-grand public; d'où une consommation de carburant excessive), et l'impossibilité de moduler, au profit de
l'utilisateur, (agrément de conduite et économie d'utilisation), couple et puissance, comme les ingénieurs le font lors de la conception de tout moteur thermique d'automobile par
exemple. Ceci peut sans doute être mis en évidence avec des moteurs de modèle réduit, Wankel d'une part, et à 4 temps à pistons alternatifs, de puissances comparables, d'autre part?
Modéliser le fonctionnement d'un moteur thermique est une chose fort délicate, et je ne suis pas sûr que des modèles réalistes existent actuellement: y parvenir, avec l'aide de professeurs de
thermiques par exemple, serait un succès, je pense: ainsi il deviendrait possible de bien travailler à l'amélioration de ce moteur.


 


                Félicitations pour votre centre d'intérêt, bon courage dans vos
études, et dites-nous quels résultats vous allez sans doute pouvoir bientôt obtenir.



Eric L 07/04/2009 07:51

Salut Philippe,

Je viens de regarder ton blog, en particulier la partie sur le Wankel.
C'est bien ce que j'avais en tête, Mazda a remporté les 24h du Mans en 1991 avec la "787 B", et une seule fois, malgré quelques participations. Merci de cliquer sur le lien ci dessous, tu auras toutes les infos sur le site des 24h du Mans.

http://www.24lemans.net/Mazda-aux-24-heures-du-mans.html.

A+

Philippe 07/04/2009 07:52


Merci pour l'info !


Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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