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27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 10:00


Après quelques heures d'essai, Philippe procéde à la vérification complète des éléments du train d'atterrissage du Lynx.





Le Lynx a été remis sur ses chandelles et Philippe procède au remplacement du système d'amortissement de la roulette avant du train.

 
   
   



  Ne manquez pas le prochain article :
Philippe vous y présente l'atelier de conception/réalisation du Lynx.


 
 A voir aussi :

Un train rétractable "confortable" et + astucieux qu'il n'y parait.
Entretien du moteur Wankel et du Lynx en général 
Le refroidissement en question
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif




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Published by Philippe - dans Caractéristiques
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commentaires

daniel.grunspan. 31/05/2010 19:09


Tout à fait d'accord avec toi!!
Amicalement


Daniel Grunspan 26/05/2010 19:16


Bonjour Philippe
Il est assez difficile, sur les photos, de prendre connaissance des modifications que tu as introduit dans la conception du train.
un petit détail concernant le pitot et le Badin:
Je crois que le Badin a été le premier inventé; et la prise aerodynamique était un venturi, qui donnait des valeur plus importantes dans les basses vitesses. C'est la raison pour laquelle on le
rencontrait sur les planeurs avant et juste après la guerre, genre émouchet, milan C800, etc....En principe, le pitot est moins sensible au givrage que le Badin, car il n'y a pas de circulation
d'air, ni de détente à l'intérieur.
Je crois que les principales difficultés en vol, rencontrée sur les mesures aérodynamique de la vitesse se situent au niveau de la prise statique!
Quand est programmé le prochain essai en vol du Lynx?


Philippe 28/05/2010 08:38



1/ Nous présenterons dans quelques semaines avec photos, vidéo et commentaires les modifications introduites au niveau du train d'atterrissage: elles concernent d'une part des modifications
"de principe" (exemple: introduction de l'effort au relevage comme à la descente du train au même point de la chaine cinématique, en mode automatique comme en mode secours manuel); et
d'autre part des modifications qui interessent la fiabilité de certains éléments du train.(exemple: les 2 articulations de chaque lame élastique flexibles / à chaque roue principale.) On
verra aussi le Lynx, avec passage en vol train rentré; et bien entendu des rentrés et sorties de train, au décollage et à l'atterrissage.


2/ Merci de tes précisions, Daniel, en ce qui concerne les prises de type Pitot et Badin; Simplement: la prise dynamique du Pitot reste, par expérience, sensible au givrage, voir cela dans
l'article que je lui ai consacré; d'ailleurs, le Pitot peut souvent être dégivré, (même si cette canne ne porte pas la prise statique, latérale alors à cette canne-tubulaire: ce qui est
souvent le cas), par chauffage électrique, même sur nos avions d'aéroclub (je te montrerai cela lors de l'un de tes passages à Persan) Quand aux prises type Badin, à effet venturi, elles ne sont
plus employées, et on ne les trouve que sur les avions et planeurs anciens, en effet. (Le terme de "Badin" s'utilise de fait, aujourd'hui, s'agissant de l'indicateur de vitesse
longitudinale de l'avion, au tableau de bord)



Genco22000 27/05/2009 11:40

Hello

Zou, une visite de ton blog, un petit com's de salutation posté sur celui çi (c'est toujours bon pour les statistiques du blog), et puis en passant l'occasion pour toi de découvrir ou redécouvrir mon univers.

Allez, une belle journée à toi et au plaisir !!!

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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