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25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 23:14

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Bravo aux organisateurs du salon de l'ULM, à Blois !

 



Comme chaque année, les présentations d'appareils en vol et les commentaires étaient très pertinents !

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L'ULM est à la pointe des évolutions technologiques des aéronefs, résultat de l'heureuse libéralisation des initiatives laissées aux constructeurs professionnels et amateurs.


Qu'il s'agisse d'ULM pendulaires, de multi-axes, de gyroplanes, hélico, motoplaneurs et autres paramoteurs, l'évolution technique et celle de la qualité de finition des machines est impressionnante, d'année en année.



Les motorisations thermiques évoluent plus lentement... fiabilité oblige !

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Mais on ne sort guère du ratio "habituel" de consommation de 0.2l/H par cheval-vapeur, en 2 ou 4 temps. (un peu moins pour les "DIESEL")








A noter :

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Les applications du moteur électrique, brushless ou pas, sont encore peu nombreuses. Sa faible autonomie le prédestine idéalement au motoplaneur !

Mais pour des aéronefs légers multiplaces, avec rayon d'action d'au moins 700 kms, le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui, compte-tenu des avancées en matière de batteries, de piles à combustibles et de cellules photovoltaïques, surtout si l'on réussit à améliorer significativement son rendement, qui ne dépasse guère les 30%...

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Un exemple d'amélioration de rendement avec le moteur MCE-5 que Peugeot se propose d'adopter, qui rend enfin accessible la "technologie de la compression variable", avec des gains très importants, ce que les thermiciens motoristes savent depuis longtemps.





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Si la réglementation ULM a parfaitement réussi à responsabiliser constructeurs, mécaniciens, pilotes, instructeurs et dirigeants de clubs, et ce en réduisant considérablement les obligations inutiles, l'aviation légère, elle, traîne le pas.





Attendons donc la mise en pratique des nouvelles réglementations américaine et européenne LSA et ELA... 


Vite, les premiers avions ainsi certifiés arrivent, avec peut-être bientôt possibilité d'un brevet de pilote avec une formation simple et efficace...

 

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A voir aussi :

Salon ULM de blois - 4/5 septembre 2010

Le moteur Verner au salon ULM de Blois 2010



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 A voir aussi :

 Le making-of des vidéos
 Venez voler avec nous
  Le moteur Wankel
La vidéo du vol du Lynx


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Published by Philippe - dans Divers
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  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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