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4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:12
pito-bimoteur.jpg
Comme promis, voici l'article qui fait suite à
"
Du tube de Pitôt au bon étalonnage du badin : pourquoi ? "
et qui est dédié aux Pitots.



 

Comme je le disais, la chaîne de mesure badin-anémomètre doit être suffisamment simple pour être très fiable, à condition que le tube de Pitot, organe extérieur à l'avion :
 

           1/ ne soit pas partiellement ou totalement obstrué par...un nid d'insecte par exemple : A ne pas oublier lors de la visite prévol !

Idem pour la "prise statique de pression"... revoir le schéma exact du principe de fonctionnement de l'anémomètre. (et bien poser le cache-Pitot sur celui-ci, dès après l'atterrissage !

Idem pour la prise statique, si elle aussi est externe à l'avion, une protection emboîtable existe alors généralement ;

Enfin, ne jamais oublier de vérifier le bon fonctionnement de l'indicateur de vitesse de décrochage, les avions en sont généralement pourvus.


           2/ ne givre pas, en vol (Certains de nos petits avions sont équipés d'un tube de Pitot dégivrant, généralement à chauffage électrique.) 

Et c'est arrivé, même en vol VFR..., mais ceci est une autre histoire, survenue avec son petit avion personnel, que peut être un certain "vieux" pilote de ligne et ami, Pierre, nous racontera ?


 
Il est probablement interessant de vous présenter quelques réalisations typiques d'ensembles Pitot + prise statique :

1. Le Pitot le plus simple, celui du Lynx :

Pitot-prise dynamique avec cache
La prise dynamique
et son cache (au parking) 

Pitot-prise dynamique
La prise dynamique,
sous l'aile

  Pitot-prise statique
La prise statique,
de chaque côté du fuselage

  Pitot-prise statique avec cache
Prise statique,
avec son cache


2. Le Pitot peut inclure prise de pression dynamique et prise de pression statique :

pitot-lancair-prise-dynamique.jpg 
Pitot du Lancair 320,     

 pitot-lancair-prise-statique.jpg
Pitot du Lancair 320 :

pitot-sinus.jpg
Pitot du Sinus :

 Vue générale

On devine le tout petit trou,
sous le Pitot, de la prise statique
(2 tubes concentriques)

Les petites fentes sur les
côtés du tube sous le Pitot
servent de prise statique.

     

3. A l'avant d'un bimoteur :

pito-bimoteur.jpg

  pito-bimoteur-au-parking.jpg

  2 Pitot

  Idem avec leurs caches, au parking.




 A voir aussi :

Voltige aérienne : Les "g", la résistance du corps, de l'avion...
Acrobaties aériennes sur avion de voltige Extra 200
Patrouille de France : A voir absolument
Salon ULM de Blois - 29/30 août 09
Le Lancair 320, l'avion le + rapide au monde dans sa categorie
Le Making-Of des vidéos
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif




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Published by Philippe - dans Caractéristiques
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commentaires

aurelie 05/02/2010 16:24


Bonjour,

Bravo pour votre site, très interessant ! Pourquoi mettre une majuscule à "Pitot" et jamais de s ?


Philippe 06/02/2010 16:04


Pitot est un nom "propre", celui du physicien et ingénieur français (de son prénom Henri, 1695-1771), qui a laissé son nom comme spécialiste
des écoulements des fluides incompressibles, (on lui doit de nombreux aqueducs), mais aussi compressibles (déjà...chapeau !).
Or un nom propre doit comporter une majuscule (sauf sur les adresses internet !), et jamais de "s", même au pluriel.
Mais rassurez-vous, il m'arrive de faire ce genre de faute d'orthographe...mettons 1/2 faute.
C'est dommage, car ainsi rappeler qu'il s'agit là d'un personnage "connu", c''est justement l'occasion d'interpeler les gens d'aujourd'hui, non ?
Nous devons beaucoup aux anciens, qui savaient énormément de choses, mais n'avaient pas la technologie, et en particulier les matériaux, pour réaliser leurs rêves. Aujourd'hui, l'ingénieur est
encore limité par les matériaux, aussi modernes et performants qu'ils soient. Les chercheurs et ingénieurs spécialistes en ce domaine ont de beaux jours devant eux...pour permettre aux autres
d'avancer encore !

 


                                     Philippe.



Jim 27/01/2010 13:42


Comme tu le sais je suis un ancien pilote privé d'avion, avec de plus un passé professionnel dans la construction aéronautique.
A mon camarade de promo, je veux dire que je suis assidûment le blog du Lynx, et je suis tout bluffé !

Fraternellement,

Jim, ingénieur AM retraité, Ch 158


Philippe 27/01/2010 14:39


Je ne suis que l'instigateur, et parfois le rédacteur de certains articles un peu plus techniques.
C'est à ma fille Sylvie que revient l'essentiel du travail, montages, interviews, et toute la partie informatique.
Elle tient par ailleurs son propre blog, s'agissant de cuisine et déco, un site "populaire" qui a...30 fois plus de visiteurs que le site du Lynx.
Recommande à ton épouse d'y aller faire un tour, ce sera pour vous peut-être l'occasion de faire quelques tests culinaires que vous ne regretterez probablement pas ! 

Voici son site :  http://recettes-deco.over-blog.com/

Par ailleurs, tu te souviens de nos longs voyages d'Orléans à Châlons-sur-Marne, (devenue Châlons en Champagne), chargés comme des mulets, en
Vespa 125cm3 ? Et nos préparations d'accrobaties à 2 sur cette même machine? Sans une seule dégringolade, je crois bien! C'était à Châlons, en 1959, je crois?"

 


                                    
Quels bons souvenirs...j'oubliais pourtant!



Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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