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10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 15:30


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Published by Philippe - dans Divers
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commentaires

Jean Claude BARBEY 30/03/2010 13:42


Bonjour Philippe.
J'ai tout reçu au courrier ce matin. J'ai numérisé tout ce qui concernait le Zulu et vous revoie les documents comme vous me l'aviez demandé. L'enveloppe est prête, elle sera postée demain
matin.
Concernant le projet, les concepteurs du Zulu ont refait un fuselage complet et gagné 20 Kg de masse. C'était envisageable dans le cadre de la production industrielle qu'ils avaient envisagé mais
impensable pour le petit constructeur amateur dans son garage, ne serait-ce que par le coût d'une telle réalisation. De plus, de réelles connaissances concernant les produits mis en oeuvre sont
indispensables et je ne suis pas suffisamment instruit de ces méthodes.
Donc, je vais essayer de trouver, pas trop loin de chez moi, un ATL ou un fuselage pour étudier "sur pièce" la possibilité de l'alléger au mieux sans nuire à sa résistance structurelle en espérant
que ça soit possible. Sinon je me tournerais vers autre chose. Ce serait dommage car ce look me plait beaucoup.
Merci encore pour votre gentillesse et vos excellents conseils. Bons vols.
Jean Claude.


Jean Claude BARBEY 29/03/2010 11:04


Bonjour Philippe.
J'attends avec impatience tous ces documents et vous les renvoie par retour après copie comme prévu.
Nous avons discuté du projet avec un autre membre du club hier (celui qui finit le P 130)et, lui aussi est intéressé, Bien sûr, tout ceci après la fin des deux appareils en cours de finition.
Concernant le choix d'une fédération, Jean, (toujours le même)est affilié au RSA, un peu logiquement du fait de sa construction. Pour ma part, je rejoindrais une fédération quand il sera temps
d'assurer la machine, peut-être la FFPLUM, je verrais à ce moment là.
Voilà les nouvelles du jour. le réservoir du pou est installé, ainsi que sa purge et l'alim du décanteur de l'autre côté de la CPF. Son capot est ajusté et fixé. Je vais commander dacron, dope et
enduit de tension et maroufler le fuselage dès réception de tout ça.
Au plaisir de vous lire.
Jean Claude.


Jean Claude BARBEY 26/03/2010 12:10


Bonjour Philippe.
Effectivement, en lisant votre analyse, cette transformation n'en est plus une. J'avais bien pensé calculer et faire une nouvelle paire d'ailes, mais je voulais garder le look et le confort du
fuselage d'origine et aussi cet empennage papillon. Bien sûr, s'il faut tout refaire autant se diriger vers autre chose.
Cependant, comme vous êtes vous-même l'exemple de la tenacité en la matière, je vais suivre la piste du ZULU. Reste à savoir ou et comment récupérer l'article ou la revue "Expérimental" de
l'époque. Même sur internet, il semble que cette revue soit inconnue. Je vais chercher encore, car toutes les indications que vous m'avez donné semblent dignes d'être approfondies.
Je vous remercie encore pour vos si précieux conseils.
Bien amicalement.
Jean Claude.


Philippe 27/03/2010 10:59


Je vais vous joindre par téléphone, puis vous envoyer, à me renvoyer par retour, (SVP:  j'y tiens!),  la revue "expérimental" de sept/oct. 1998 et ses 14
pages consacrées au "Zùlù".
Et aussi,...à me restituer dans les mêmes conditions, la notice commerciale (de 10 pages), qui devait précéder la commercialisation du Zùlù, (par "BULAERO", je vois...).
Je reste à votre disposition, et vous souhaite bon courage.
Quoiqu'il en soit, j'aimerais connaitre la suite que vous entendez donner à votre projet; et si je puis vous être utile, contactez-moi!
Bien cordialement à vous.


Jean Claude BARBEY 25/03/2010 08:41


Bonjour Philippe.
Je vous ai envoyé deux mails contenant un numéro de portable.
Comme vous connaissez parfaitement l'appareil de base, je voulais également connaitre votre avis sur l'éventualité de construire un ULM à partir du fuselage d'un ATL (en sachant qu'il faut "gommer"
au moins 130 Kg de l'avion d'origine).
J'espère que vous avez reçu ces mails.
Je vous souhaite une très bonne journée, moi je descends à l'atelier pour monter le réservoir de mon pou et son capot.
Bien amicalement.
Jean Claude


Philippe 26/03/2010 10:48


L'ATL n° 124, un des derniers construits par Robin, pesait 406 kg à vide, avec son moteur JPX de 62 CV, 1 litre d'essence non consommable,
les réservoirs d'ailes structuraux de 2 fois 35 litres, et les carénages de roues de l'atterrisseur principal; chaque aile pesait 42 kg. Vous ne ferez probablement pas ou guère plus léger, côté
ailes, qui sont en bois et toile, même si la masse totale de votre ULM permet de réduire leur surface (en réduisant l' envergure, en les coupant...mais au détriment de leur finesse!), et leur
résistance, car elles sont très bien conçues et réalisées. Pour gagner au moins 130 kg, (je reprends votre objectif), il faudra mouler un fuselage en carbone, à partir de celui de l'ATL,
définitivement trop lourd! Mais attention aussi au centrage, car je suppose que vous conserverez un train fixe, alors que votre moteur, (un rotax de 80 ou 100CV?), sera beaucoup plus léger que
l'était le JPX. Vous devrez alors réduire la contreflèche, ou peut-être l'annuler, (très bien...mais quel boulot, côté ailes ...et fuselage!).

                     Pour votre information:
En 1997, un ULM prototype, préfigurant une machine de série, a été réalisé, sur les bases de l'ATL (voir la revue "expérimental", n° 41, de sept./oct. 1998), le Zùlù (prononcer: Zoulou).
Mais c'était l'époque ou sévissaient encore de sérieuses contre-vérités sur l'ATL, du genre "il s'enfonce mais ne décroche pas par basculement classique vers l'avant",... et donc ses concepteurs
semblent s'être ingéniés à rejeter...les bonnes solutions: par exemple en tentant de mettre au point un inutile carman d'aile, et en rejetant l'empennage papillon! Toujours est-il que le projet,
après des essais en vol bien conduits, a été abandonné. Voici quelques caractéristiques du Zùlù: surface alaire de 15,2 m2; masse à vide de 272 kg; masse maxi de 450 kg et V mini de 58 km/h; VNE
de 230 km/h; roulage au décollage de 60m, à l'atterrissage de 45m; rayon d'action de 700 km; charges limites de +6g et -4g


                     Conclusion: à vous de
voir, et bon courage! Je reste à votre disposition, si nécessaire.



Jean Claude BARBEY 21/03/2010 09:03


Bravo pour votre réalisation, Merci pour nous donner encore une fois la preuve que la persévérance "ça paye". Merci de nous permettre de vous contacter et de profiter de vos conseils si précieux
pour tout constructeur amateur.
Bons Vols
Jean Claude.


Philippe 22/03/2010 11:39



Je reste à votre disposition pour tout échange d'idées avec vous ; situez-moi le ou les questions à débattre, donnez-nous votre téléphone
(en passant par ce blog comme vous venez de le faire), et je vous rappellerai avec plaisir.
Merci de vos encouragements ! 
/Philippe



Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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