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14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 15:29




Alain, le propriétaire du Lancair 320, s’est engagé dans l’armée de l’air à l’age de 18 ans.

 

Il est un des tous premiers pilotes à avoir été formé directement sur un avion à réaction, le « Fouga » plutôt que sur un avion à hélice, comme l’usage le voulait alors.

 

Il a également été parmi les plus jeunes à être breveté pilote de chasse, à l’age de 20 ans !

Il volait alors sur Mystère IV (équivalent du Sabre pour les américains et du Mig 17 pour les russes).

 

En 1970, il quitte l’armée après 15 ans de service et un grade de Capitaine, mais il reste réserviste pendant encore 10 ans et accède au grade de Lieutenant Colonel.

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Après avoir passé les licences de pilote professionnel dans le civil, il intègre Rousseau Aviation en tant que Commandant de bord sur N 262, avion de 29 places.

 

Il rejoint très vite Air Afrique où il vole sur Douglas DC8 (2° quadriréacteur de ligne après le Comète).

 

Il y reste 17 ans avant d’intégrer l’Aéromaritime (filiale d’UTA) comme Commandant de bord sur B737-300 puis sur B747-300, puis part chez AOM où il termine sa brillante carrière de Commandant de bord sur DC10 en 1997.

 

Alain nous présente maintenant son Lancair 320, biplace de 160 chevaux, qui porte le n° 651.

Pour information, plus de 1 000 avions du même type ont été construits, certains venant d’effectuer leur premier vol, et d’autres étant encore en construction.

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 A voir aussi :

Un train rétractable "confortable" et + astucieux qu'il n'y parait.
Entretien du moteur Wankel et du Lynx en général 
Le refroidissement en question
Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif




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Published by Philippe - dans Divers
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commentaires

helico rc 05/04/2012 10:29

Très bon blog merci pour toutes ces infos !!

Patrick 12/12/2009 00:42


L'intervieweuse dit "Lanquair" et toi "Lançair".Qui a raison et pourquoi ?


Philippe 17/12/2009 08:56


L'affaire est simple : Le concepteur et constructeur de l'avion se nomme Lance Neibaueur et il nomme son premier avion "Lancer 200" .
Mais voilà qu'un important constructeur américain d'aviation générale , a un appareil se nommant "Lance" Le nom de "Lancer 200" lui a fait froncer le sourcil ....Ne tenant pas à avoir des problèmes
avec celui-ci ,Lance Neibaueur a donc rebaptisé son avion "Lancair".
Celà se prononce "lansair" en Américain" et comme l'avion est d'origine américaine ......., je dis ainsi.


Patrick 12/12/2009 00:39


Bonjour Alain,

Peux tu en dire plus sur la "modification" des injecteurs et les modifs circuit elec dues au double allumage electronique.


Philippe 17/12/2009 08:55


J'ai remplacé les injecteurs d'origine , par des "Gamijectors" , étudiés et réalisé par " GAMI" (www.gami.com) ayant pour but
d'envoyer dans chaque cylindre la quantité de carburant nécessaire pour obtenir une puissance la plus identique possible , entrainant un écart de température cylindre la plus réduite possible ,
donc des vibrations moteur réduites , car les cylindres fournissent alors une puissance très proche les uns des autres .
Circuit électrique L"allumage électronique présent l'inconvénient , par rapport à l'allumage par magnéto , d'être dépendant du circuit électrique .
Il faut donc une redondance pour l'alimenter en courant électrique . J'ai donc choisi de passer au "tout électrique" , en éliminant le circuit de dépression, ce qui fait gagner du poids et de la
place ,et m'a permis de monter un alternateur secondaire à la place de la pompe à dépression pour prendre le relais en cas de défaillance de l'alternateur principal . J'en ai profité pour refaire
le circuit électrique , avec une bus "batterie-directe" , alimentant ,entre autre, l'allumage électronique ; une bus "Principale",alimentant normalement tous les autre circuits de l'avion ; une bus
"Essentielle"alimentant les circuits essentiels de l'avion,avec la possibilité de "délester" les appareils non essentiels pour la phase de vol en cours .
J'espère avoir répondu ,succintement car les développements nous entraineraient trop loin , aux question posées .


Guillaume Olin 09/12/2009 13:26


Bonjour Alain
Serait il possible pour un passionné d'avion de voler avec vous dans ce très beau Lancair (en partageant les frais de vol.)?

Merci, Guillaume pilote avion à St André de l'Eure.


Philippe 17/12/2009 08:57


Non ,hélas , car pour les insatiables du FISC , cela est du " transport aérien"......!!


Marcel 19/11/2009 13:07


Alain, quel bel avion, félicitations!
Tu nous as dit que ton Lancair était fait de fibres de verre et de résine époxy, mais je suppose que certaines parties travaillantes fortement sollicitées sont en carbone et époxy? ton avion est-il
apte à la voltige? (pour cette machine: g+ max? et g- max?)


Philippe 19/11/2009 13:09


Le longeron principal est partiellement en fibre de carbone .

L'avion n'est pas homologué en catégorie voltige , mais le pilote qui a fait les essais a fait de la voltige avec la machine .

Par ailleurs ,les essais statiques de l'appareil ont montré une résistance , sans déformation permanente , à un facteur de charge de +9G et - 4,5G

/Alain


Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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