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16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 09:45
    C'est encore une fois avec le même plaisir renouvelé, que je respecterai la tradition d'échange de voeux, avec la naissance de cette nouvelle année, 2012 : pilotes, passagers, constructeurs, passionnés de vol ou tout simplement par l'aviation, ses machines, ses hommes et femmes, et son évolution, que cette année vous apporte ses joies et plaisirs aéronautiques, faits à la fois d'habitudes et de découvertes, de rigueur et de décontraction, d'isolement et de vie sociale intense, de tranquilité et de moments parfois bien remplis !
 

Le Lynx
Le Lynx va bien. Toujours remarquablement docile aux commandes, il est devenu une merveilleuse "machine-oiseau", sorte de prothèse à voler créatrice de bonheur, mais aussi agitatrice de neurones : d'abord, il a fallu "fiabiliser "cette réalisation, ce qui s'est vite avéré indispensable, et une foule de détails techniques ont amené à des modifications d'apparences mineures, mais parfois exigeant des interventions longues mais indispensables pour voler plus sûrement encore (dispositif électromécanique de puissance du train tricycle escamotable ; et ensemble de refroidissement à liquide sous pression).
 
Puis vinrent les questionnements sans fin : comment voler en le faisant avec moins de bruit, comment moins poluer, comment moins consommer et que consommer tout en accroissant encore l'autonomie...?
 

Le banc d'essai
J'ai créé un banc d'essai de moteur, l'hiver précédent, en 2010-2011, afin que, d'abord aidé par 4 élèves-ingénieurs, soient comparées diverses solutions nouvelles reconnues théoriquement interessantes. Progressivement, j'ai esquissé un nouveau moteur, dérivé du moteur Wankel et beaucoup plus efficace que celui-ci : moteur restant simple, léger, peu encombrant et exempt de vibrations, mais beaucoup plus performant, notamment en terme de consommation de carburant (divisée par plus de deux, à puissance égale). Ce moteur, qui pourrait être destiné aux avions, drônes et hélicoptères, tourne beaucoup plus lentement qu'un Wankel. (plus de réducteur entre moteur et hélice de l'avion, par exemple). Il pourrait aussi intéresser l'automobile, dans une version sans doute légèrement différente. Une politique de protection industrielle est en place, et les premières négociations sont engagées.
 

Sécurité aérienne
 
Par ailleurs, en 2012, je suivrai aussi avec une très grande attention ce que seront les constats, les conclusions et les décisions officielles, notamment celles du BEA et celles de la justice, à propos de la catastrophe du vol Rio-Paris (vol AF 447).
Quelques remarques constructives personnelles vous seront proposées dans quelques semaines.
 
Bonnes et heureuse année à toutes et tous. Et bons vols.
 
Philippe.
   

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Published by Philippe - dans Divers
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  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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