Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • 7 minutes d'enfer pour le pilote de l'avion : décollage raté du "Lynx"

    02 juillet 2015

    ~~ Sylvie : Voici le récit de Philippe, très frustré de son grave oubli de contrôle du verrouillage de la verrière du cockpit avant tout décollage : ~Philippe : 22 avril 2015, vers 15 H 30: décollage de l'aérodrome de Persan-Beaumont (LFPA), dans le 95,...

  • La loi sur la transition énergétique : un leurre pour le sommet mondial de Paris

    26 janvier 2015

    Je reproduis ici la Newsletter de l'IFRAP du 22 janvier 2015. /Philippe Avec sa loi sur la transition énergétique votée en janvier 2015, notre pays va se mettre en position de donneur de leçon aux 195 pays et aux 45.000 participants de la conférence internationale...

  • Pour la planète : IL Y A URGENCE A FAIRE CE QUE NOUS SAVONS FAIRE

    23 juillet 2014

    Pour le transport aérien, l’électrique prendra peut-être, très progressivement, le pas, dans les transports, sur la propulsion à moteurs thermiques. Mais comme le démontre l’auteur de l’article qui suit, le groupe électrique ( moteur + contrôleur + batteries...

  • Demain, le transport aérien devrait être encore plus sûr : voici les évolutions possibles du pistage des avions

    10 juin 2014

    La communauté aérienne a clôturé mardi son sommet annuel à Doha avec l’ambition d’améliorer encore la sécurité des vols. Le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr au monde mais la disparition, il y a près de trois mois d’un Boeing 777...

  • L'avion LYNX : un moteur rotatif propre et économique ; un train d'atterrissage rétractable très sécurisant.

    24 octobre 2016

    Quelques centaines d'heures de travail auraient-elles suffi pour le remettre en vol en toute sécurité? deux anciens pilotes privés, dont un ancien instructeur, tous deux (encore!) plus âgés que moi, se sont proposés pour m'aider dans cette tâche. Mais...

  • Selon Philippe : CRASH D’AIR ASIA, VOICI L’ INADMISSIBLE

    04 février 2015

    comme ...prévu, ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! En tout cas, PAS TOUT DE SUITE ! Pour la SECURITE DES FUTURS VOLS, c’est INADMISSIBLE et contraire à la REGLEMENTATION INTERNATIONALE.” Voici le dernier article de Christian Roger à ce sujet : ~~Les autorités...

  • Le Lynx en quelques mots

    05 janvier 2009 ( #Caractéristiques )

    . Avion biplace, . Moteur : Mono-moteur rotatif de type Wankel bi-rotor de 100 cv, . Empennage en V, dit "papillon", . Ailes : trapézoïdales, surface totale voisine de 12m2, profil type 43015 modifié, système anti-tourbillons de bouts d'ailes, . Volets...

  • Un avion à moteur thermique

    18 décembre 2008 ( #Caractéristiques )

    Le fonctionnement à l'hydrogène de la machine est à l'étude depuis plusieurs années, avec des résultats théoriques très encourageants. Quelques essais originaux ont été faits sur un banc avec un autre moteur rotatif bi-rotor Wankel semblable à celui qui...

  • La construction

    04 janvier 2009 ( #Caractéristiques )

    Elle s’est étalée sur 8 ans , depuis que Philippe LAURENT est retraité (décembre 2000) et elle a nécessité 13.000 heures de travail personnel, non compris aides et sous-traitance (certains calculs, travail du bois, soudage TIG des aciers et alliages d'aluminium,...

  • Une construction multi-matériaux

    23 décembre 2008 ( #Matériaux )

    - Fuselage d’origine Société Robin (Société hélas disparue, aérodrome de Dijon/Val Suzon à Fontaine-Les-Dijon 21), profondément modifié : o en NOMEX (alvéolé, donc) avec reprises et formes ponctuelles en carbone époxy, - Capots moteurs (inférieur et supérieur)...

  • Le constructeur-amateur

    17 décembre 2008 ( #Divers )

    Philippe LAURENT, né le 29 avril 1940, est ingénieur de l’ENSAM (Arts et Métiers), depuis juillet 1962. En 1968, il obtient le diplôme de l'ECE (Ecole du Chef d'Entreprise et des Cadres Supérieurs, école "du soir", axée sur la gestion de l'entreprise)....

  • Les autres participants au projet LYNX

    17 décembre 2008 ( #Divers )

    Depuis 2005, progressivement, certains proches ainsi que d’autres personnes recommandées à Philippe, ont contribué au projet LYNX. Selon Philippe, « Seuls des gens compétents, attirés par les innovations, passionnés par l’aviation, par le bel ouvrage...

  • En attendant la vidéo du vol

    06 février 2009 ( #Vol )

    Quelques photos prises vendredi 6 février 2009, durant les essais en vol du LYNX, équipé d’un capot moteur spécifique. Ce capot a été réalisé pour le besoin des essais au sol et en vol. Ces essais visent à l'amélioration de l'aérodynamique interne, et...

  • La vidéo du vol

    17 février 2009 ( #Vol )

    Ce mardi 17 février, suite à de nouvelles modifications du capot moteur, de nouveaux essais ont eu lieu sur l'aérodrome de Persan Beaumont. Ces essais visent à vérifier l'efficacité du refroidissement, en vue du moulage d'un nouveau capot. Philippe va...

  • Où garer son avion ?

    10 mars 2009 ( #Caractéristiques )

    Le Lynx devant quitter son atelier pour rejoindre l'aérodrome de Persan/Beaumont, Philippe a recherché une solution pour y entreposer son avion. La crise du logement existe bel et bien aussi dans l'aéronautique, et aucune place n'était disponible ! Cette...

  • Le pot d'échappement : quel bruit au décollage et en vol ?

    27 avril 2009 ( #Caractéristiques )

    Pendant plus d'un an, le pot d'échappement, accordé, a fait l'objet de mises au point, aucune des méthodes de calcul habituelles pour les moteurs 2 temps ne s'étant avérée réaliste ou efficace. Il y avait principalement 3 objectifs à atteindre : . Faire...

  • Le refroidissement en question

    13 mars 2009 ( #Caractéristiques )

    Le capot définitif du Lynx, remoulé en carbone/époxy, commence à apparaître suite aux essais de refroidissement du moteur. Ces entrées d'air ont été définies suite à différents essais et contrôles des filets d'air dans l'entrée de ce qui sert au refroidissement...

  • Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif

    27 mars 2009 ( #Caractéristiques )

    La vidéo qui suit présente le principe de fonctionnement du moteur Wankel ainsi que les raisons qui ont amenées Philippe à choisir ce moteur pour le Lynx. Rappelons que le Lynx est équipé d'un moteur Wankel : - " Mid-West" anglais, - bi-rotor de 100CV,...

  • Surveillance et entretien du Wankel, et du Lynx en général

    31 mars 2009 ( #Caractéristiques )

    Depuis son premier vol, le Lynx a effectué environ : . 6 heures de vol, . Une vingtaine d’atterrissages, Son moteur a fonctionné pendant approximativement 18 heures, essentiellement dues à la mise au point de son système de refroidissement. Il est donc...

  • Un train rétractable "confortable" et + astucieux qu'il n'y parait

    05 avril 2009 ( #Caractéristiques )

    Caractéristiques du train du Lynx : Train d'atterrissage tricycle rétractable, composé de : . 1 roulette avant, suspendue et amortie, . 2 demis trains, articulés par rapport au fuselage de l'avion. La commande du train : Les 2 demis trains et la roulette...

  • Vérification et modification du train d'atterrissage

    27 mai 2009 ( #Caractéristiques )

    Après quelques heures d'essai, Philippe procéde à la vérification complète des éléments du train d'atterrissage du Lynx. Le Lynx a été remis sur ses chandelles et Philippe procède au remplacement du système d'amortissement de la roulette avant du train....

  • L'atelier de conception/réalisation

    08 juin 2009 ( #Divers )

    Le local : Pour concevoir et réaliser le Lynx, Philippe a aménagé un atelier à son domicile. Il a utilisé et modifié son garage double afin de créer un univers lui permettant de concevoir, dessiner et réaliser les éléments du Lynx. Certaines réalisations...

  • Venez voler avec nous !

    25 août 2009 ( #Vol )

    Bonjour, Pour changer des articles assez techniques dédiés à la construction et aux essais du Lynx, nous voulions vous faire partager les sensations ressenties à bord d'un petit avion. Il s'agit cette fois d'un des Piper "PA-28" type CADET, de l'Aéroclub...

  • Salon ULM de Blois - 29/30 août 09

    25 septembre 2009 ( #Divers )

    Bravo aux organisateurs du salon de l'ULM, à Blois ! Comme chaque année, les présentations d'appareils en vol et les commentaires étaient très pertinents ! L'ULM est à la pointe des évolutions technologiques des aéronefs, résultat de l'heureuse libéralisation...

  • Usinage de pièces en atelier

    08 octobre 2009 ( #Divers )

    Nous retrouvons aujourd'hui Philippe dans l'atelier qui vous a été présenté avant les vacances (Pour revoir cet article, cliquer ICI). Vous allez assister à un après-midi comme bien d'autres, où Philippe usine différentes pièces pour le Lynx. Ne manquez...

1 2 3 > >>

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

Traducteur

Pour me contacter, cliquez sur "Ecrire un commentaire" en bas de page, ou bien laissez votre message dans le livre d'Or du Lynx (Colonne de droite, en bas).

Cliquer pour traduire :English deutschEnglish español Italiano Português  

 

Visiteurs

 personnes ont visité ce blog. 


 Mettre ce site en page de démarrage

D'où venez-vous ?

aeriens


Horaire et calendrier

Articles Par Catégorie

Livre d'Or du LYNX