Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 10:00

Groupe-prix.jpgPrix Chéreau-Lavet, prix de l'ingénieur-inventeur

 

En présence de personnalités du monde scientifique, dont Claudie Haigneré, et du mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, qui remettait le prix Chéreau-Lavet,  4 "ingénieurs-inventeurs français reconnus en 2010", dont Philippe LAURENT, viennent d'être brillamment fêtés, le 17 janvier, en l'Hôtel des ingénieurs Arts et Métiers, à Paris.

Le prix 2010 ayant été attribué à Jean-Pierre Cariou (pour l'application de la technologie LIDAR (Light Detection And Ranging) aux mesures anémométriques (impulsionnel à laser fibre), d'abord en météorologie et en climatologie, puis sur de nouveaux marchés porteurs - énergie éolienne, environnement aéroportuaires- aux enjeux commerciaux considérables.

 

Plus d'informations sur cette récompense sur le site www.mariuslavet.org 

Toutes les photos de cette cérémonie sont à voir en cliquant ICI 

 

Philippe Laurent, finaliste 2010  Philippe.jpg

 

Philippe était lui, récompensé par le Jury du prix Chéreau Lavet, pour avoir révolutionné le monde de l'aéronautique civil : en proposant dès le début de 1967, et en développant en 1968 un "gyroscope électromécanique flottant intégrateur miniaturisé, de performances pratiquement identiques et pourtant d'un coût réduit", par rapport à ceux utilisés alors pour les avions militaires (et aussi sur le seul "Concorde"), et pour les missiles stratégiques intercontinentaux français des années 1960. Le "gyro F" de la SAGEM permettait ainsi à cette entreprise de proposer les premiers systèmes de navigation autonomes aux avions commerciaux, ouvrant la voie des productions de masse en ce domaine : SAGEM équipait dès 1970/71, tous les premiers AIRBUS A 300 B, de centrales d'attitude ou de centrales de guidage inertiel miniaturisées et d'un coût devenu abordable. Dans les quelques années qui suivirent, ce nouveau mode de navigation amenait rapidement à la disparition définitive du cockpit du "4ème homme", le navigateur. (Il restait alors : le pilote commandant de bord, le co-pilote et le mécanicien)

 

Le "GyroF"

AGyroFvec son diamètre de 1 pouce, le gyro F avait la taille habituelle d'un gyromètre, et était pourtant 10 000 fois plus précis que celui-ci ! (Dérive maxi de quelques 1/100 èmes de degré par heure).  Il stabilisa aussi une trentaine de satellites de télécommunication de MATRA, et reçu des applications militaires : par exemple en équipant les centrales de conservation de cap des silos des missiles SSBS du plateau d'Albion, où sa fiabilité fut très appréciée. Les centrales de cap et de verticale, et les centrales inertielles équipées de gyros F furent produites pendant 20 ans par la SAGEM, et les gyros F furent fabriqués jusqu'en 1995, soit pendant 25 ans, avec les besoins des derniers appareils de rechange: plus de 5000 gyros F ont ainsi été fabriqués.

 

Le projet en cours : l'amélioration du rendement des moteurs thermiques

 

eleves-ingenieurs.jpgPlus de 40 années après, Philippe, avec 4 élèves-ingénieurs des Arts et Métiers-ParisTech de Lille, et leurs professeurs, travaillent à l'amélioration du rendement des moteurs thermiques.

 

En ce 17 janvier 2011, Philippe LAURENT déclarait : "je crois encore aux moteurs thermiques, et des gains de rendement, et aussi en "propreté", importants, sont possibles; des solutions thermiques-électriques assureront des autonomies de véhicules importantes, probablement pendant plusieurs décennies, avant de céder au "tout électrique" pour les déplacements terrestres. Dans cet ordre d'idées, le Wankel pourrait bien avoir sa véritable chance ! ".  

  P1030970.JPG

 

  A Suivre !




Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à ma Newsletter sur ce lien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je me permets de vous contacter car j'ai vu votre mécanisme de train rentrant et je souhaiterais avoir quelque croquis de ce mécanisme, se cela est possible afin de faire un systeme équivalent dans<br /> mon projet. De plus quel est le poids d un tel systeme<br /> <br /> Dans l attente de vous lire<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pouvez-vous venir voir à Persan-Beaumont (95), près de Chantilly à 40 km environ au nord de Paris, ce train d'atterrissage en fonctionnement sur mon avion "Lynx"<br /> mis sur chandelles?<br /> <br /> <br /> Parler de son adaptation possible ou non et de sa réalisation à votre future machine serait je crois la meilleure façon pour vous d'y voir plus clair dans votre<br /> projet.<br /> <br /> <br /> Voici mon tél: 0344213249, le soir vers 20H30 de préférence. <br /> <br /> <br /> A vous entendre, cordialement<br /> <br /> <br /> /Philippe<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je viens de visiter ton Blog.<br /> <br /> Félicitation à toi, finaliste du prix Chéreau Lavet 2010.<br /> J'ai aussi vu le vol au dessus de la France; et surtout, je crois avoir reconnu la plaque d'acier de fixation du moteur, que nous avons usinée tous deux à Liancourt;<br /> <br /> et par ailleurs, bravo à l'équipe de jeunes gadzarts du centre de Lille de notre Ecole Arts et Métiers-Paristech.<br /> <br /> Encore heureux que tu crois encore au moteur thermique; sinon les thermodynamiciens seraient relégués en maison de retraite, tout comme les calèchiers (conducteurs de calèches, omnibus à chevaux<br /> Bastille Orléans, ou fabricants de gibus)<br /> <br /> Très beau blog<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

Traducteur

Pour me contacter, cliquez sur "Ecrire un commentaire" en bas de page, ou bien laissez votre message dans le livre d'Or du Lynx (Colonne de droite, en bas).

Cliquer pour traduire :English deutschEnglish español Italiano Português  

 

Visiteurs

 personnes ont visité ce blog. 


 Mettre ce site en page de démarrage

D'où venez-vous ?

aeriens


Horaire et calendrier

Articles Par Catégorie

Livre d'Or du LYNX