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22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 16:24

Nous vous rappelons ce qu'est notre volonté de contribuer à la sécurité en vol des avions, y compris et en particulier pour les avions de ligne :

- nos divers articles sur les sondes "Pitot", ( Pitot givré, badin d'enfer : vers la survitesse mortelle , Histoire de Pitot , Du tube de Pitôt au bon étalonnage du badin : pourquoi ? )

- nos réflexions à propos du crash du RIO-PARIS, ( Faut-il modifier tous les Airbus ? , Des machines et des hommes... presque parfaits )

- et des travaux comme ceux de Christian ROGER, à propos de ce même accident, en témoignent.

Mais rien d'utile ne peut être fait sans votre soutien énergique ; nous avons aussi publié, et vous pouvez les relire ou découvrir, les commentaires déjàreçus : un très grand merci à vous qui avez vivement réagi, comme Monsieur Jean-Claude CHARLES. ( Des machines et des hommes presque parfaits, commentaire publié )

Soyez plus nombreux à le faire, et dites-nous si vous croyez essentiel de ne "pas trop" critiquer AIRBUS,..."le" fleuron industriel européen, tout premier employeur et gros apporteur de devises.

Croyez-vous qu'ainsi la pérennité du succès de nos avions, et ses immenses conséquences heureuses, sera assurée ? Un très grand merci, une fois de plus, à Christian ROGER.


Prenez un quart d'heure, peut-être plus, chers lecteurs, pour nous écrire, merci à vous.

Bonnes vacances, et...bons
vols, peut-être !

 

/Philippe


    Voir le Fichier : Rapport_final_BEA_-Commentaires_PDF100812.pdf

Ou clic sur l'image ci-dessus pour visualiser le rapport

      Commentaire_sur_rapport_final_BEA_Rio_Paris.jpg

 


 

A relire :

 

 

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commentaires

S
je voudrais devenir pilote d'avions
Répondre
G
Bonjour<br /> Je reste, globalement sur ma première impression que j'avais envoyeé lors de la publication du dernier rappor d'enquete;<br /> Le rapport du BEA est remarquable en ce qi concerne les moyens mis en oeuvre pour récupérer les enregistreurs et les pièces par 3900 m de fond. ainsi que ceux mis en oueuvre pour effectuer le<br /> décodage.<br /> L'Equipage technique s'est comporté comme des débutants; la qualification des pilotes en service et OPL semble ne jamais avoir intégré un fécrochage, et ils ont confondu avec une survitesse en<br /> supersonique!<br /> On a l'impression que à bord de cet appareil, il n'y a pas de vario (en principe insensible à la pression totale (??);, pas d'horizon artificiel pas de mesure de vitesse sol par doppler (mais est<br /> ce possible) pas de centrale inertielle, pas d'altimètre et pas de lecture des documents publiés par AF ou les impression des collègues confrontés au même problème; pas d'entrainement à un<br /> décrochage réel<br /> Il semble que les procédures préconidée par AF en cas de givrage des sondes soit en contradiction avec la peocédure préconisée par la plupart des instructeurs: moteurs au ralenti, manche à piquer,<br /> en, insistant parfois longtemps<br /> Lz CDT va se reposer alors que l'avion aborde la zone la plus chahutée du vol et revient 10 minutes après; il ne reprend pas les commandes<br /> Les systèmes Airbus et le minimanche semblent difficile à utiliser et la culture "laissons faire les automatismes semble prépondérente; ergonomie des commandes életrique de vol négligeant le<br /> facteur humain;pas d'indication d'angle f'incidence
Répondre
P
<br /> <br /> Je te rejoins sur la quasi totalité de tes "impressions". Cependant, n'oublions pas qu'il s'agit d'un appareil qui décroche alors qu'il vole en limite<br /> de portance, car très chargé, (carburant encore en début de vol, et passagers), et à très haute altitude.(air très peu dense). D'autre part, ce décrochage intervient sans doute alors qu'il est<br /> fortement "centré arrière", puisque nos avions de ligne, (tant AIRBUS que BOEING), sont ainsi conçus et utilisés, pour raison d'économie d'exploitation (quelques sièges, et/ou du carburant en<br /> plus; voir mes articles précédents sur le crash du Rio-Paris); sauf erreur, rien du BEA à ce sujet, je le regrette vraiment, car le pilotage en manuel, dont la reprise d'un décrochage, est alors<br /> très différent, et d'ailleurs bien plus compliqué (et peut devenir impossible), qu'avec un avion "classiquement" centré avant. Comment était chargé et surtout "centré" cet avion au moment de<br /> l'accident? C'est une question essentielle, à mon avis: que le BEA aurait omis de traiter,...curieux.<br /> <br /> <br /> Merci à toi, Daniel, avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

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