Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:56

 

I - Certification du Lynx :

Voici la fin de l'année 2012... D'autre part, le Lynx qui vole depuis 4 ans, et qui a obtenu son premier CDN (Certificat De navigation) il y a 3 ans, se devait légalement d'être certifié à nouveau et pour 3 nouvelles années, avant ce début décembre :
Ce qui a été fait par l'OSAC (Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile), représentant la DGAC, le 27 novembre dernier. (Vérification de l'état de l'avion et du respect de toutes les consignes de maintenance, essentiellement "préventives").
Voici donc 2 bonnes raisons de faire le point sur les évolutions techniques de l'avion, depuis 3 ans.

 

IMG_1668.JPG

 


           
   
II - Principales évolutions techniques du Lynx depuis 3 ans
 


Celles-ci ont concerné :
1 - Le train d'atterrissage rétractable : motorisation et dispositif manuel de secours.
             
dispositif-sortie-train.JPG
               Nouveau Dispositif sortie train
           

 

 

 

ancien-dispositif-sortie-train.jpg

              Ancien dispositif de sortie de train

 

2 - Le refroidissement du moteur :
. Surface utile des 2 radiateurs à eau légèrement augmentée.
. Disposition des 2 radiateurs, maintenant d'un même côté du moteur : les radiateurs sont placés "en parallèle", en lieu et place de "en série". Par ailleurs, la place libérée sous le capot partie gauche a permis de mettre en place les équipements du moteur ; et celui-ci en a été profondément transformé.
. Circulation de l'air de refroidissement au travers des radiateurs d'eau, accrue : pour se faire, capotage du moteur modifié (prise d'air et évacuation de l'air de refroidissement).


IMG_1511.JPG
           

 

capot-experimental.jpg      

 Capot expérimental

 

IMG_1513.JPG 

Les grilles d'extraction d'air sont ici encore provisoires.


3 - Le fonctionnement avec divers carburants :

indifféremment avec l'essence avion (AVGAZ 100 LL), et avec des essences diverses (SP95, SP98, ... et autres). Ces utilisation font suite à de nombreux essais soit avec notre banc, soit sur l'avion avec enregistrements : couple, régime de rotation (et donc puissance délivrée par le moteur "chargé"), et consommation horaire.
 

fonctionnement-soit-a-partir-de-la-batterie-soit-de-l-alte.jpg         L'électronique, ici au banc d'essai, complète inévitablement les nouvelles dispositions mécaniques. 

 

 

 

 

preparation-mesures-sur-moteur-en-fonctionnement.jpg

 Préparation des mesures sur moteur en fonctionnement

IMG_1495.JPG 

 

     
           
III - Le lynx en bref

     Le Lynx est une machine fiable, malgré sa relative complexité : et ceci concerne particulièrement, d'une part son train d'atterrissage tricycle rétractable (qui fut d'ailleurs mis rudement à l'épreuve, sans aucune défaillance) ; et d'autre part son moteur, celui-ci ayant vu son rendement énergétique considérablement accru. (Moindre consommation, à puissance égale).


IV - Conclusion

Beaucoup de travail (certains travaux ayant été effectués avec une école d'ingénieurs, avec notre banc d'essai), des calculs et comparaisons théoriques infinis mais surtout des essais pratiques implacables et nombreux... 3 années ont passé.

Les résultats sont là, peut-être irons-nous encore un peu plus loin ?

Quoiqu'il en soit, ... que du bonheur !
   

A chacune et à chacun, nous souhaitons une bonne fin d'année et une très bonne année 2013.

Sylvie, Philippe et son équipe.





A voir aussi :

1er vol du Lynx
Le Lynx en quelques mots
La vidéo du vol
Le refroidissement en question
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif





Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à ma Newsletter sur ce lien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Mon cher Philippe,<br /> <br /> je suis toujours aussi admiratif de tes talents exceptionnels. Tu es un vrai ingénieur inventeur, soucieux d'innovation utile, mais dans la rigueur scientifique.<br /> <br /> Le résultat est que ton Lynx est de nouveau bien sûr certifié mais aussi que tu as reçu en 2010 la médaille du Prix Chereau-Lavet de l'ingénieur inventeur.<br /> <br /> Tes applications inertielles ont eu les applications mondiales que l'on sait puisque tous les avions en ont été un temps équipés.<br /> Ton site est remarquable, d'une tres grande richesse, utile aux industriels et pas seulement aux spécialistes d'aéronautique.<br /> <br /> Merci aussi pour ta fidélité à l'esprit gadzarts, et à ton engagement à Liancourt dans le cadre de l'association "Du fer au savoir" qui transmet à plus de 2000 élèves par an le gout de la science<br /> et de la technique aux enfants par kits et démonstrations explicatives.<br /> <br /> Fraternellement
Répondre
M
Bonjour Philippe,je ne trouve pas trace d'usage de l'hydrogène dans votre projet de motorisation, mais je sais combien il est intéressant d'utiliser un ORC pour produire de L'H2 avec la chaleur des gaz d'échappement. Résultat : autoconsommation de L'H2 entraine consommation SP98 nul...et c'est pas du sur-unitaire. C'est juste que l'H2 contient bien plus d'énergie par litre que l'essence ! Bravo pour votre projet d'un Lynx encore plus rusé Gilles

Profil

  • Philippe
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960.

          POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr
  • Ingénieur Arts & Métiers retraité, ancien de Nord-Aviation et de la Sagem, pilote privé d'avion et de planeur depuis 1960. POUR ME CONTACTER : plauren@free.fr

Traducteur

Pour me contacter, cliquez sur "Ecrire un commentaire" en bas de page, ou bien laissez votre message dans le livre d'Or du Lynx (Colonne de droite, en bas).

Cliquer pour traduire :English deutschEnglish español Italiano Português  

 

Visiteurs

 personnes ont visité ce blog. 


 Mettre ce site en page de démarrage

D'où venez-vous ?

aeriens


Horaire et calendrier

Articles Par Catégorie

Livre d'Or du LYNX